Sobriété Numérique

pour réduire l'impact environnemental du Numérique

5 principes de bases

  1. Réduire : Il s’agit de réduire la consommation d’énergie et de ressources numériques en adoptant des pratiques plus sobres et en évitant les gaspillages.
  2. Optimiser : Il s’agit d’optimiser l’utilisation des équipements et des services numériques en choisissant des technologies plus efficaces, en favorisant les modes de travail collaboratifs et en optimisant les processus de gestion des données.
  3. Sobriété heureuse: Il s’agit de promouvoir une utilisation plus responsable et plus équilibrée du numérique en favorisant les usages qui ont un impact positif sur la qualité de vie des individus et sur l’environnement.
  4. Co-construire : Il s’agit de promouvoir une culture de co-construction et de collaboration en favorisant l’échange de bonnes pratiques et de connaissances entre les différents acteurs de la société.
  5. Anticiper : Il s’agit d’anticiper les évolutions du numérique et de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dès la conception des produits et des services numériques.